Cambremer : Festival pour gourmands et gourmets

visuel2015Ce week-end à Cambremer, en Normandie, se tenait le 21ème Festival des A.O.C & A.O.P ! Au programme : des dégustations, des moments d’échanges, des producteurs passionnés & passionnants, des visites, randonnées, des ateliers culinaires, un marché de produits A.O.C & A.O.P… Vous voulez en savoir plus ? Vous avez envie de vous rendre à Cambremer l’an prochain ? Quoi de mieux que de lire le déroulé en détails afin de vous mettre l’eau à la bouche ?

Samedi 2 Mai / 4h45 , d’ici quelques heures je serai en Normandie, à Cambremer ! une première pour moi, j’ai donc très hate et la valise est bouclée depuis la veille ! J’ai suivi les conseils d’Elodie et Létitia qui pour y avoir participé l’année précédente m’avaient suggérées de prendre des sacs à dos en plus de ma valise pour pouvoir y mettre toutes mes emplettes!  Conseil Judicieux 😉

IMG_3373Direction Strasbourg ou je rejoins Céline, nous partons à 6h45 d’abord en direction de Paris puis direction Lisieux où nous attendent Elsa notre nounou de Choc du week-end et Adèle , une blogueuse et auteure culinaire Parisienne avec qui nous avons passé d’excellents moments !

IMG_3290

Il est pratiquement midi, rapide tour à notre chambre d’hôte (Au repos des Chineurs, j’y reviendrai plus tard), afin de déposer nos affaires et nous nous rendons à Cambremer afin de rentrer en immersion dans ce festival plein de jolies promesses !

IMG_3321

Nous assistons d’abord à la remise d’un prix pour l’élaboration d’un logo unique pour les 3 fromages A.O.C de Normandie, le Camembert, le Livarot et Le Pont Lévèque, afin de mettre en avant l’ensemble de la filière (650 producteurs de lait, 19 fromageries) sans marque commerciale.  66 candidats avaient proposés leurs créations et ce sont celles d’Arnaud Kalt qui ont remporté le concours, l’étiquette collective sera apposée sur les boites des fromages proposés à la dégustation et à la vente lors des salons et un coffret cadeau collector des 3 fromages sera également crée!

IMG_3236

IMG_3238bis

IMG_3237bis

Pour fêter ça et entamer en beauté notre week-end, nous passons à l’apéritif, l’occasion pour moi de découvrir le Poiré dont je suis tombée amoureuse ! Il s’agit d’une boisson pétillante similaire au Cidre mais élaborée à partir de Poires, j’ai adoré sa fraicheur, son pétillant et sa délicieuse saveur de Poire, évidemment !

IMG_3242bis

Pour la 2ème année consécutive, la street food ou les food trucks étaient un moyen sympa de se restaurer dans les rues de Cambremer , cuisine simple et gouteuse élaborée sous vos yeux , j’ai opté pour un fish sandwich composé de lieu jaune mariné, pesto, pousses d’épinards & noix de Cajou proposé par Caroline Vignaud ( Chef du gout Sauvage à Saint Lô), la pluie s’est invitée à ce moment la mais il faisait doux et on se préoccupait franchement peu de la météo !

IMG_3245bis

Un peu plus tard dans l’après midi, des médailles devaient être attribuées au désormais fameux Poiré ! nous avons pu assister à la dégustation et à la notation de 9 bouteilles ( et en gouter quelques uns par la même occasion) par les membres du Jury. Sur un total de 40 points si un Poiré comptait entre 24 et 30 points il obtenait une médaille de Bronze, entre 30 et 34 points une médaille d’argent et pour plus de 34 points c’était la médaille d’or qui était remise! 4 médailles ont été remises (1 or, 2 argent et 1 bronze).

IMG_3257bis

IMG_3263bis

Nous avions ensuite rendez-vous dans un petit salon de thé de Cambremer pour un atelier de l’info concernant l’ONG OriGIn, qui était cette année l’invité d’honneur. Atelier animé par Christian Amblard (Délégué général du Syndicat du Pruneau d’Agen (IGP), membre du comité exécutif d’oriGIn monde ) , il nous à donc expliqué dans les grandes lignes quelles étaient les actions de cette organisation. Créee en 2003, elle représente près de 400 associations de producteurs dans le monde, le but étant notamment  la préservation et la promotion au niveau national, régional et international  des produits qui privilégient l’origine et l’identité géographique , vision qui n’est pas partagée notamment par l’Amérique qui privilégie plutôt « les marques ». Nous avons du quitter cet atelier assez tôt car nous étions attendues avec Céline pour la démonstration d’une recette devant les visiteurs du Salon .

IMG_3267bis

La recette que nous avons proposé était un pain au beurre d’escargot et à l’Abondance car les fromages de Savoie étaient également présents sur le festival , vous pouvez retrouver la recette de ce pain chez Létitia car nous lui avons chipé avec son accord 😉 Un moment extrêmement sympathique ( Céline à géré le micro) accompagnées par un chef également très sympathique (c’est lui qui m’a forcé à le dire /// Je plaisante !! ) qui était donc Nawel Chati pour Flyin’Chef. Les visiteurs posaient des questions très intéressantes pour reproduire la recette à la maison et une dame est même repartie avec le restant de pain emballé dans du papier alu !

IMG_3269bis

Petit passage à un autre atelier du gout avant de quitter le festival pour la journée , celui ci était assez intriguant pour moi puisqu’il s’agissait d’accorder les fruits de mer et les eaux de vie , vraiment surprenant la dégustation de bulots avec le Calvados par exemple !

IMG_3287bis

L’heure du diner approche et nous retournons donc dans notre chambre d’hôte pour nous reposer quelques instants et mieux connaitre les lieux, la propriétaire de cette grande bâtisse propose donc des chambres mais pas seulement puisque la maison fait également office de grande brocante ou tout est à vendre ! Les prix sont étiquetés sur la moindre tasse, sous-tasse .. de quoi alimenter les conversations du petit déjeuner 😉

IMG_3277bis

 Elsa notre super nounou, chauffeur et guide nous à ensuite conduit chez Pierre Huet ou se déroulait le repas des exposants ou nous avons passé un excellent moment et dégusté un repas arrosé au cidre et tout en convivialité !

IMG_3294bis

IMG_3301bis

Après une courte nuit et un petit déjeuner ou nous nous sentions comme dans un salon de thé anglais nous avons eu la chance de pouvoir visiter le domaine de Pierre Huet, producteur de Calvados , de quoi devenir incollable sur l’élaboration des produits dérivés de la pomme : Jus de pomme, vinaigre, Cidre, Pommeau & Calvados.

IMG_3306bis

A savoir que 16kg de Pommes donneront 10 litres de Cidre ou encore 1 litre de Calvados !

IMG_3318bis

Nous retournons au Festival ou nous prenons le temps de nous balader sur le marché et faire quelques emplettes, Poiré, Cidre et Ossau-Iraty pour moi , les fromages Normands, de Savoie, les spécialités italiennes ou encore Norvégiennes me faisaient évidemment de l’oeil mais ma valise était déja bien trop lourde ! Les exposants nous font déguster leurs produits bien volontiers, l’ambiance est bon enfant et comme je l’aime , on ne se sent pas forcé d’acheter quelque chose et ils sont la avant tout pour faire découvrir leur production ! Après toutes ces dégustations il est plus de midi mais nous n’avons plus tellement faim et mon repas de midi se limitera à 2 crêpes au sucre !

IMG_3323bis

IMG_3332bis

Pendant le Festival , des randonnées étaient également proposées, nous nous greffons donc à un groupe qui terminait sa ballade par une visite du Manoir de Grandouet, une ferme qui associe une production cidricole et une production laitière. Après notre visite du matin ou nous avions déja beaucoup appris sur la production cidricole, nous nous sommes perfectionnées davantage et j’ai pu éclaircir certains points notamment au niveau de la distillation du Calvados qui me semblait un peu complexe au départ.

IMG_3335bis

IMG_3353

Concernant la production laitière de la ferme elle est d’environ 500 000 litres de lait produit, lait qui sera plus tard vendu à la laiterie Graindorge pour la fabrication des fromages A.O.P de Normandie : Le Camembert, le Pont Lévèque et le Livarot. Nous y avons passé un très bon moment ,la visite s’est terminée par une nouvelle dégustation de Cidre, le soleil avait décidé de nous rejoindre à ce moment la et le domaine est vraiment sublime !

IMG_3368

Après cette dernière visite, il était l’heure pour nous de quitter la Normandie et d’être déjà nostalgique de ce week-end passé beaucoup trop vite ! Ce Festival est vraiment une très jolie initiative, une occasion unique d’apprendre, découvrir et déguster d’excellents produits, de partir à la rencontre de producteurs qui aiment leurs métiers, respectent le terroir et les façons de faire artisanales. L’année prochaine , serez vous de la partie ?

3 réflexions sur “Cambremer : Festival pour gourmands et gourmets

Laisser un commentaire