Briochettes Streusel

IMG_39515

J’adore la cannelle , tous les matins au réveil je bois un mélange d’eau chaude, citron pressé, miel et une bonne dose de cannelle, une boisson qui me donne la pèche !

Vous ne trouverez pas beaucoup de recette à base de cette épice sur mon blog pour la bonne et simple raison qu’ici en Alsace il y’a d’excellents boulangers-pâtissiers ( dont l’enfariné à Kaysersberg, allez gouter l’escargot à la cannelle si vous passez dans le coin ! ) qui propose des petits régals tels les streusel !

IMG_39518

Briochettes Streusel

Pour 6 briochettes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20 minutes

Sous la main ! :

Briochettes : 250 g de farine / 4 g de sel / 50 g de sucre / 4 g de levure sèche de boulanger / 75 g d’oeufs battus / 75 g de lait / 1 càc de cannelle / 75 g de beurre / 1 jaune d’oeuf pour la dorure.

Streusel : 35 g de farine / 35 g de beurre / 35 g de sucre brun / 1/2 càc de cannelle.

Voyons voir ! :

¤ Briochettes : Mélangez le lait tiède avec la levure sèche, une 1/2 càc de sucre et 2 càs de farine. Laissez reposer 10 minutes.

¤ Mélangez tous les ingrédients au robot pendant 10 minutes ( je l’ai fait à la main et je ne vous le conseille pas ..) Lorsque la pâte est homogène (vous aurez peut etre besoin d’ajouter un peu de farine), laissez la reposer pendant 1h dans un endroit tiède ( je la laisse dans le saladier couvert d’un torchon sur le sol de ma salle de bain qui est un équipé d’un plancher chauffant).

¤ Passé ce temps, pétrissez de nouveau la pâte, partagez la en 6, formez des boules et déposez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant. Laissez de nouveau reposer 1h dans un endroit tiède.

¤  Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. Mélangez tous les ingrédients du streusel grossièrement afin d’obtenir de grosses miettes de pâte. Badigeonnez les briochettes de jaune d’oeuf, déposez le streusel puis enfournez pour une vingtaine de minutes à 170° chaleur tournante. Si les briochettes colorent trop en cours de cuisson, recouvrez les de papier alu.

¤ Laissez refroidir sur une grille et dégustez tiède (c’est la que je les preferes ! ).

IMG_39521

5 réflexions sur “Briochettes Streusel

Laisser un commentaire