Brioches & Escargots Comtois

brioche escargots

Tout recemment je vous avais parlé d’une recette salée sur la même lancée que mes chaussons briochés rhubarbe & fraise , il s’agit donc ici toujours de ma pâte briochée  parfumée aux herbes de provence , garnie cette fois ci d’une béchamel au Comté et de Brési ( viande Franc-Comtoise sechée et fumée : sorte de viande des grisons ) , une recette parfaite en escargot pour un apéritif ou en mini cocotte avec une salade pour une entrée , ça change des feuilletés et c’est tout moelleux en bouche … 

 Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 5 h

Temps de cuisson : 30 minutes / béchamel  : 10 minutes

Sous la main ! :

Pâte à brioche : 500 g de farine / 1 càc de sel / 1/2 cube de levure fraiche de boulangerie / 220 ml de lait / 50 g de beurre fondu / 1 oeuf /  / 1 pincée de fleur de sel / 1 belle càs d’herbes de provence .  

Garniture : 1/2 litre de lait / 30 g de farine / 30 g de beurre / Sel / poivre / noix de muscade / 75 g de Comté / 10 tranches de Brési . Dorure : 1 jaune d’oeuf + lait + sel .

Voyons voir ! :

¤ Faites tièdir la moitié du lait et y diluer la levure . Dans la cuve de votre map , versez dans l’ordre : la farine , le sel , les herbes de provence, la fleur de sel, le beurre fondu , l’oeuf , le lait + levure et le reste du lait . Lancez un programme pâte ( 30 minutes de pétrissage et 1 h de repos ) .

¤ Pour la béchamel , dans une casserole faites fondre le beurre et y ajouter la farine , lorsque le mélange est homogène et prend un odeur de « biscuit » , ôter du feu et réserver . Porter le lait à ébullition , ajouter le au roux ( farine + beurre ) et mélanger , reporter sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe , saler , poivrer , ajouter une pincée de noix de muscade . Hors du feu ajouter le Comté rapé et réserver .  

¤ Une fois le programme pâte terminé , laissez la reposer encore 2 heures minimum au réfrigérateur .

¤ Sortez la pâte 20 minutes avant son utilisation , Etalez la sur un plan de travail fariné .

Pour les mini-cocottes : Découpez un gros cercle de pâte et un plus petit , inserer le plus gros au fond de la cocotte en laissant les bords dépasser , déposer une belle càs de béchamel au centre , quelques morceaux de Brési , refermer avec la pâte restante et le cercle de pâte le plus petit , appuyer légèrement pour souder les pâtes et badigeonner le de dorure ( jaune d’oeuf + 2càs de lait + 1 pincée de sel ) .

Pour les escargots : Etalez la pâte en forme de rectangle , déposez une couche de béchamel sur toute la surface sans aller jusqu’au bord , ajoutez des tranches de brési, roulez délicatement la pâte sur elle même et découpez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur , badigeonnez de dorure .

¤ Déposez vos escargots sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque type silpat  et laissez reposez 1 h à température ambiante  . Badigeonnez à nouveau de dorure et enfournez pour 15 minutes à 200°C et 15 minutes à 180°C .

 

37 réflexions sur “Brioches & Escargots Comtois

  1. Mamouzette says:

    Oui les sachets Alsa pour yaourts, fonctionnent très bien,

    les yaourts sont super bons,

    et si tu as l’occasion de tester ceux à la bergamote, n’hésite pas,

    bonne soirée, bisous, Mamouzette

  2. Damedekaro says:

    Super cette recette…j’adore le principe de la cuisson en cocotte…et ca donne envie d’essayer !  Merci ! et bravo pour 500 abonnés qui s’approchent …ils vont vite être là, tu les
    mérites !! ;0)

  3. nanie says:

    oh! ben zut ! je suis inscrite depuis longtemps moi , on peut se réinscrire pour avoir le cadeau ?

    ça à l’air d’ être bon ces escargots et en effet ça me semble une super idée pour un apéro!!

    je la note de suite !

Laisser un commentaire