Brioche au Comté et aux noisettes « perdue »


brioche perdueJe ne me suis pas arretée en si bon chemin car la brioche était grosse , certes j’aurais pu la congeler mais j’ai choisi d’en faire une brioche perdue et c’est cette délicieuse recette que je vous propose aujourd’hui , alors oui cette brioche perdue au Comté tient au corps mais qu’est ce que c’est bon et il nous faut au moins ça pour supporter nos rudes hivers Franc-Comtois ! Je l’ai servie avec un peu de salade et un tranche de jambon cru que j’ai passé au four pour l’effet croquant qui contraste avec le moelleux de la brioche .


Sous la main ! :


Appareil à « brioche perdue » ( pour 2 personnes ) : 1 oeuf / 1 verre de lait / sel / poivre / 10 g de beurre pour la pôele .


 

Si au bout de quelques jours ( 2 ou 3 )  il vous reste de la brioche ( ou même le jour même je vous rassure ) et que vous souhaitez la déguster autrement , voici la façon de procéder pour réaliser une brioche perdue :

 

¤ Dans une assiette creuse, battre un oeuf avec l’équivalent d’un verre de lait , saler , poivrer et faites tremper les tranches de brioches recto verso pour qu’elles soient bien imbibées .

¤ Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle et y déposer vos tranches de brioche , faites les cuire recto / verso jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée , pendant ce temps déposer dans votre four à 180°C quelques tranches de jambon cru sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé , quelques minutes suffisent à le rendre croustillant .

¤ Servez la brioche perdue chaude , accompagnée du jambon cru que vous pouvez disposer entre 2 tranches de brioche à la manière d’un sandwich  ou servi à côté avec une salade verte .


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

61 réflexions sur “Brioche au Comté et aux noisettes « perdue »

  1. Sandra says:

    Je suis contente de voir ton blog par le biais de Mamouzette, (elle mettais mes recettes sur son blog tous les samedis)

    Il est très riche en bonne recette, et je m’inspire de vos connaisances pour faire aussi bien que vous tous… merci et @+

    Sandra

  2. Sandra says:

    Bonjour et contente de te connaitre:) J’ai vu ton blog chez Mamouzette, je suis « Sandra » et Martine mettais mes recettes sur son blog tous les samedis…

    Je trouve ton blog très beau, et riche en bonne recette 🙂 merci

    et @+ viens me rendre visite, j’ai ouvert mon blog il y à peu…

  3. Audrey... says:

    certes pas léger, mais en Alsace aussi fait froid, et j’adore ton idée de plat, je suis même fan de ton interprétation du pain perdu … totalement une version Chouya j’adore !!!!!!!!! 

    Et la brioche en elle même doit être très sympa aussi !!!!

    bises

  4. Mélanie says:

    Ce doit être une tuerie ! Direction mes favoris tout de suite, faut absolument que je teste !

    NB : Les « concours du mois » sont de retour sur mon blog ! Le thème ce mois ci : Les cafés gourmands.
    Deux recettes pour accompagner ton breuvage et ta publication devient valide. A gagner : un livre de recettes de cafés gourmands.

  5. Gaëlle says:

    tu as des idées fabuleuses ma petite Chouya. Je suis en admiration devant chacune de tes réalisations, tu sais associer les ingrédients, mélanger les saveurs… pour en faires des créations
    originales ! ton assiette est vraiment superbe et l’idée plus qu’excellente, bravo !

  6. nanie says:

    mon homme il voit ça, il t’épouse direct !!

    Mais comme je suis maligne je vais pas lui montrer et la mettre de côté celle là pour quand j’aurais de la brioche de reste (ce qui est rare! mais si j’en fais deux et que j’en reserve une…oui
    oui, je te l’ai dit que je suis maligne !lol) et lui en faire moi même !

    Qui sait peut être qu’un mariage en 2011 aura lieu grace à toi !!

    bises

Laisser un commentaire