Bretzels aux graines

Bretzels aux graines (12)

Mes publications se font de plus en plus rare ici mais il est une recette que nous faisons désormais très régulièrement et que j’avais envie de partager. Les Bretzels aux graines que vous pouvez évidemment remplacer par du fromage râpé , grains de sel etc .. et les enfants adorent s’occuper du façonnage ! Bretzels aux graines (14)

Nous faisons également depuis plusieurs mois notre propre beurre, je récupère ainsi le petit lait dont je me sers pour mes viennoiseries, si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du lait classique.

Pour une dizaine de bretzels

Ingrédients :

500 g de farine / 1/2 cube de levure fraiche de boulangerie / 35 g de sucre en poudre / 75 g de beurre préalablement fondu et refroidi / 2 g de sel / 250 ml de petit lait ou lait entier .

Bain de pochage : 8 g de sel / 50 g de bicarbonate

Dorure : 1 jaune d’oeuf / graines

 

Bretzels aux graines (16)

En cuisine ! :

Faites tiédir le lait, incorporez le levure fraiche et patientez 10 minutes.

Versez dans le bol du robot le lait et la levure, ajoutez la farine , le sucre , le sel et le beurre puis pétrissez à la main ou au robot pendant environ 5 minutes.

Laissez la pâte reposer dans un endroit tiède pendant une heure environ.

Divisez la pâte en boule de tailles égales, roulez la pâte en un long boudin, croisez 2 fois les 2 extrémités de la pâte et ramenez les au centre, appuyez pour souder les bords et retournez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Procédez de même jusqu’a épuisement de la pâte puis laissez de nouveau reposer 30 minutes

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez une grande casserole d’eau , ajoutez le sel et le bicarbonate et portez à ébullition, pochez chaque bretzel indépendamment environ 10 secondes. Replacez les sur la plaque de four recouverte de papier cuisson, badigeonnez les d’un mélange d’eau et de jaune d’oeuf puis saupoudrez les de graines.

Enfournez pour 5 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et poursuivez la cuisson environ 10 minutes.

 

 

Laisser un commentaire