Baguette de pommes de terre

 baguette

Vous le savez tous , je viens de Franche Comté , mais vous ne savez peut etre pas que je viens plus précisement de Haute Saône aussi appelée Haute patate , j’ai également découvert il y’a peu que les Hauts Saonois étaient anciennement surnommés les « mangeurs de patate  » chacun sa spécialité après tout ^^ j’ai donc décidé de mettre cette phrase en pratique  et vous propose une recette de pain à la pomme de terre , c’était une première pour moi également , ce pain croustille et la mie est excellente  alors imaginez vous en train de la déguster avec un de nos célèbre fromages : Comté , Morbier , Cancoillotte …

Pour 2 baguettes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h30

Temps de cuisson : 25 minutes à 180°C

Sous la main ! :

150 g de farine de seigle / 230 g de farine blanche / 280 g de pommes de terre / 25 cl d’eau tiède / 1 sachet de levure de boulanger deshydratée / 1 càs d’huile d’olive / 1 càc de sel .

Voyons voir ! :

¤ Mettre les pommes de terre à cuire dans de l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes . Egouttez les , epluchez les puis réduisez les en purée à l’aide d’une fourchette .

¤ Mélangez la levure avec l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes .

¤ Dans la cuve de la machine à pain , versez dans l’ordre : les farines , l’huile , la purée de pommes de terre , le sel et l’eau ( + levure ) .

¤ Mettre le programme pâte en route ( 30 minutes de pétrissage , 1 heure de repos ) .

¤ Sortez la pâte de la cuve, divisez la en 2 , pétrissez rapidement la pâte , former des baguettes , déposez les dans les moules et enfournez pour environ 25 minutes à 180°C .

55 réflexions sur “Baguette de pommes de terre

  1. Chouya says:

    Coucou , oui j’ai acheté un moule , d’habitude je faisais comme toi en petits pains mais la c’est plus pratique j’ai acheté 2 empreintes à baguettes .

    ** Bises

  2. Ramu says:

    C’est vrai qu’on nous a toujours appelés comme ça,en tant qu’Héricourtoise j’en sais quelque chose.Des parisiens me disaient que j’avais un drole d’accent.Bonne recette,je copie,j’adooore les
    patates.Bonne soirée!

  3. sagweste says:

    kikoo belle papate ;o))))
    tes baguettes sont superbes: tu te sers d’un moule pour faire cuire tes baguettes? (je n’ia aps encore fait de baguettes au four, juste les pains ou petits pains)
    bisou
    sag

  4. Doudine says:

    Salut, je ne connaisais pas cette baguette non plus, mais dés que je recevai ma machine à pain à noël (eh oui ! Père Noël va m’en apporter une) je la ferais, car elle me plait bien; je sens la
    bonne odeur du pain jusqu’ici.

    Bisous. doudine

Laisser un commentaire