Asperges au magret de canard fumé & sa chantilly de magret

asperges2qdd

Dans le cadre de l’opération « Je suis fière de ma région » organisée par 750g, j’ai été contactée pour représenter l’alsace et ses spécialités culinaires, j’ai reçu pour cela une sélection de produits récompensés au concours général agricole .

Je vous présente aujourd’hui ma 1ère recette réalisée avec du magret de canard fumé de la Ferme de la Plume d’Or  à Dachstein (67) qui à obtenu une médaille de bronze dans le cadre du CGA 2014,  pour tout vous dire j’avais plutôt l’habitude de cuisiner du magret cru ou séché, ce magret fumé fut donc une véritable découverte pour moi, je l’ai accompagné d’un légume tout à fait de saison et largement cultivé en Alsace : L’Asperge ( Ferme Isner à Rouffach) .
Je l’ai utilisée de 2 façons: des asperges blanches cuites à la vapeur et des asperges pourpres rapées sur le dessus de mon plat, j’ai également préparé une chantilly au magret fumé afin d’y tremper les asperges.

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h + 1 nuit

Temps de cuisson : 45 minutes

Sous la main ! :

Chantilly de magret : 30 g de magret fumé / 150 ml de crème liquide à 30 % de matière grasse.

6 Asperges blanches / 1 asperge pourpre/ 8 tranches de magret fumé.

Voyons voir ! :

¤ Chantilly de magret fumé : La veille au soir, mélangez la crème liquide avec 30 g de magret coupé en tranches.

¤ Le matin, mixez le mélange, passez le au chinois et versez le dans un siphon. Fermez le siphon, cartouchez et secouez vivement. Conservez au frais tête en bas.

¤ Epluchez vos asperges et faites les cuire à la vapeur pendant 45 minutes. Séchez les avec du papier absorbant pour absorber l’humidité et laissez les réfroidir.

¤ Conservez 4 tranches de magret fumé et passez les autres au four à 250°C sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 3 à 4 minutes. Découpez ce magret en tout petits dés.

¤ A l’aide d’une douille retournée, détaillez des petits ronds dans les 2 tranches de magret restantes (en garder 2 entières pour la présentation).

¤ Montage & présentation : Superposez sur une assiette plate 3 asperges, enroulez une tranche de magret au centre des 3 puis déposez les ronds de magret sous chaque tête , A l’aide du siphon, ajoutez des rosaces de chantilly, saupoudrez l’assiette des dés de magrets et d’asperge pourpre rapée et servez aussitôt.

asperges5

10 réflexions sur “Asperges au magret de canard fumé & sa chantilly de magret

Laisser un commentaire