Angel Cake mures & crème fouettée

angel cake mure (7)

Une recette toute simple préparée en un rien de temps et avec peu d’ingrédients un dimanche en fin d’après midi (d’où la qualité plutôt moyenne des photos.. , en bref un dessert de flemme à décliner selon ses envies !

angel cake mure (36)

En principe l’Angel Cake se réalise dans un gros moule à Bundt Cake ou encore à Kouglof mais j’ai préféré les réaliser en version individuelles afin de pouvoir en congeler quelques uns et les ressortir pour un dessert ultra rapide, du type pavlova mais avec l’angel cake à la place de la meringue 🙂

angel cake mure (12)

Ingrédients ( Pour 6 gâteaux en version individuelle) :

170 g de blancs d’oeufs /1càc de jus de citron /  170 g de sucre en poudre / 100 g de farine / 1/2càc de vanille liquide / 1/2 càc de poudre de vanille / 20 cl de crème fouettée / 200 g de mures / 3 càs de miel / 1 peu de beurre et de sucre glace/ confiture de mures.

En cuisine :

angel cake mure (16)

Beurrez et tapissez les moules de sucre glace. Réservez les au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs en neige avec le jus de citron en ajoutant le sucre en poudre cuillère par cuillère . Ajoutez à la toute fin la vanille liquide et la poudre de vanille.

Ajoutez la farine tamisée en 3 fois en mélangeant délicatement avec une maryse.

Répartissez la préparation dans les moules en remplissant un peu plus qu’aux 3/4 cela va gonfler mais pas trop.

Laissez cuire une quinzaine de minutes à chaleur tournante. Démoulez immédiatement dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Faites revenir les mures quelques instants dans un peu de miel et de sucre en poudre et laissez revenir

Montez la crème liquide bien froide en chantilly.

Découpez les gâteaux en 2 ou 3 dans le sens de la largeur, badigeonnez l’intérieur de confiture, redonnez leur leur aspect initial et recouvrez les de crème fouetté, ajoutez quelques mures sur le dessus.

Ce dessert peut être préparé quelques heures à l’avance .

angel cake mure (33)

 

Laisser un commentaire